structure

     E-LEARNING             ASSURANCE QUALITE               REVUES                          BIBLIOTHEQUE                        C I A                          WEBVIDEO                         ENSEIGNANT                         ETUDIANT

Bande LAS

Identification de l'équipe systéme Mécatronique :

Intitulé de l'équipe : Systéme Mécatronique

Acronyme de l'équipe : ERSM

Nom et prénom du chef d'équipe : Pr.Abderazak Lachouri

Liste exhaustive des membres de l’équipe par grades (dont les Doctorant, LMD et autres):

- Mr Lachouri Abderrazak

-Mr Mehennaoui Lamine

-Mr Gherbi Sofiane

-Mr Bouchareb Faouzi

-Mr Zarbita Said

-Mr Ramdane Adlene

-Melle Khalfa Sahal Hannane

-Melle Bouacida Hana

-Mr Kerikeb Mohamed

-Mr Arab Mohamed

-Mr Aidoud Mohamed

-Mr Bouchanat Mohamed

-Mr Cheikh Marouane

-Melle Cheul Meriem

Déscription scientifique du programme de recherche de l’équipe  ERSM :

 Dans les systèmes mécatronique modernes le système de commande, particulièrement, le système à contre réaction et en interaction avec la partie mécanique du processus. D’où il devient nécessaire de tenir compte des caractéristiques dynamiques des systèmes de commande lors de la construction des mécanismes et l’étude de manière approfondie les propriétés des systèmes mécaniques lors de synthèse du système de commande.
Dans cette optique, l'équipe de recherche systèmes mécatroniques a préconisé un plan d'action selon la feuille de route suivante:

Formations Doctorales LMD:

Ces formations en troisième cycle tenteront donc de répondre à tous ces besoins techniques, scientifiques et/ou pédagogiques tout en offrant à nos étudiants un complément de formation nécessaire pour les initier à la recherche scientifique. Durant cette période 2011-2016, l'équipe systèmes mécatroniques a pu ouvrire quatre (04) formations doctorales en automatique.

Les thèmes de recherches envisagés pour ces formations doctorales sont accentués autour des techniques de commande et de controle avancé des systèmes technologiques.

Projets de Recherches: 

Pour ce volet, l'équipe de recherche systèmes mécatroniques a mis en oeuvre plusieurs projets de recherches, en cite entre autres le projet de recherche PNR traitant les techniques de commande et de réglage des éoliennes contrarotatives, projet de recherche CNEPRU intitulé Identification,

Réglage et Optimisation d’un Système Hybride d’Alimentation Autonome et le projet CNEPRU Conception et Gestion Intelligente de Systèmes Autonomes de Production de l'Electricité à partir d'Energie Renouvelables

Appliquées pour des Fermes Agricoles Isolées.

Soutenance des Thésards et Magisters : 

Durant cette période l'équipe de recherche systèmes mécatronique a pu faire soutenir et habiliter plusieurs thésards et magisters. Les thèmes de recherches évoqués par les thésards et les magisters traitent les techniques de commande des systèmes technologiques, en cite entre autres, la commande des systèmes mécatronique avec défaut de backlash, l'analyse et le diagnostic des systèmes mécatroniques avec le défaut de backlash, la commande d'une éolienne cotrarotative, la commande sans capteur d'une MSAP, analyse et diagnostic des défauts de cables électrique HTA et habilitation du doctorant Mr. S. Gherbi.

Soutenance de Masters: 

Durant cette période l'équipe de recherche systèmes mécatronique a pu faire soutenir des dizaines de projets fin d'études en master Contrôle et Instrumentation et en Automatique.

Les thèmes traités par l'équipe de recherche systèmes mécatronique sont accentués généralement sur des thèmes en automatique et instrumentation industrielles. Des projets de réalisation ont été mis en oeuvre et ils sont validés sur des cas réels.

Manifestations Scientifiques: 

L'équipe de recherche Systèmes Mcatroniques, durant cette période, a pu organiser des conférences dans le domaine de l'automatique et deux versions de la conférence"International Conference On Technological Advances in Electrical Engineering", ICTAEE'14 & ICTAEE'16.

Proposition des Parcours de Master: 

L'équipe de recherche Systèmes Mécatroniques, durant cette période, a proposé un parcours en Contrôle et Instrumentation (2009-2015) et un deuxième parcours de master en Instrumentation.

Compteur visiteurs

49471939
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Ce Mois-ci
447
5914
13439
125858